expert-cms

Les custom post types sont une formidable fonctionnalité de WordPress permettant de créer par le biais de thèmes ou de plugins, de nouveaux types de contenu. Cependant elle nécessite certaines adaptations.

Attacher des images à vos custom post types

WP_Query est une classe de WordPress permettant de récupérer des informations en base de données.

J’utilise ici quatre paramètres afin d’obtenir la liste de tous les médias image de la galerie.

Voici comment instancier la classe WP_Query à laquelle vous fournissez un tableau d’arguments :

Ensuite pour pouvez effectuer un traitement spécifique sur les images qui vous intéressent.

Ici, je compare l’url de la variable $url_image avec l’url des images de la bibliothèque dans une boucle foreach, si celles-ci sont identique, l’image est mis à jour avec la fonction wp_update_post() et attaché à l’article courant.

Retourner la catégorie d’un custom post type

Lorsque que l’on utilise des types de contenu personnalisés. La fonction in_category() de WordPress devient inefficace. La solution est d’utiliser get_the_terms() qui permet de récupérer les termes de la taxonomie désirée. La fonction requiert deux argument, le premier est l’id du post concerné, le second est le nom de la taxonomie de votre custom post type.

Ensuite on extrait la première valeur du tableau grâce à la fonction php array_shift() et on accède à sa variable slug.

Déclencher une action au moment de l’enregistrement d’un custom post type

save_post est une action déclenché à chaque fois que vous créez ou mettez à jour des articles ou des pages sur WordPress. Pour exploiter cette action notamment dans un plugin pour vos types de contenu personnalisés, vous devez faire suivre save_post par le nom de votre custom post type.