calendrier-wordpress-01

Découvrez un plugin calendrier WordPress sans prétention mais présentant l’avantage de proposer un mode « multiple views ». Qu’est ce que ça signifie? Cela permet à l’utilisateur de présenter une vue de son calendrier sur plusieurs mois sur une seule page.

Tout le monde connait « The Events Calendar », un très bon plugin calendrier WordPress gratuit et très performant, c’est d’ailleurs le plugin calendrier le plus téléchargé. Néanmoins ses fonctionnalités très poussées ont un prix. En effet, les performances de votre site peuvent s’en trouver affectées, car le plugin nécessite un certain nombre de fichiers qui viendront s’ajouter à ceux déjà présent dans votre thème WordPress.

Je vous propose ici de découvrir un plugin calendrier WordPress très simple qui pourrait vous suffire dans bien des cas. Il s’agit de « Calendar Event Multi View » qui présente l’avantage de proposer une interface « multiple views « ce qui signifie que vous pouvez présenter votre calendrier sur plusieurs mois (un trimestre par exemple). Voyons comment l’installer et le paramétrer.

Si vous êtes un utilisateur débutant de WordPress, je vous invite à suivre la méthode pour installer un plugin WordPress.

Voilà le plugin est installé vous pouvez maintenant le configurer.

Configuration du plugin calendrier WordPress

cp-multi-view-calendar-menu

Une nouvelle option « CP Multi View Calendar» est apparu dans le menu de votre back office WordPress. Cliquez sur le nom du plugin nouvellement installé.

Vous voici dans la fenêtre de réglage du plugin. Vous allez ainsi pouvoir le configurer.

cp-multi-view-calendar-setting

Cliquez sur le bouton Admin Calendar Data. Un calendrier apparait, choisissez le jour de l’évènement sur votre calendrier et affectez-lui un nom. Enfin cliquez sur Créer l’évènement.

configurer-calendrier

Si l’évènement se déroule sur plus d’une journée, il vous faudra cliquez sur Modifier les détails. Ceci fait vous pourrez alors choisir la date de début et la date de fin de l’évènement, précisez le lieu où il se tient. Une description peu également être saisi, ainsi qu’une couleur qui servira à différencier les jours d’évènements des autres.

cp-multi-view-calendar-options

Maintenant que les dates sont bien configurées, vous devez à présent ouvrir la page ou bien l’article sur lequel vous souhaitez voir apparaitre le calendrier.

calendrier-vue

En dessous du contenu de votre page vous trouvez maintenant une partie réservée à la création d’une nouvelle vue pour votre calendrier.

Cliquez sur Create New Calendar View. De nouvelles options apparaissent. Vous pouvez notamment choisir une vue au jour, à la semaine, au mois ou sur plusieurs mois.

Ce qui m’intéresse ici c’est d’avoir une vue au trimestre. Je sélectionne donc, la vue au mois « nmonth » et je précise le nombre de mois à droite de « Number of Months for nMonths View » .

Je valide les changements effectué en cliquant sur Save calendar.

cp-multi-view-calendar-shortcode

A présent, une nouvelle ligne d’information s’affiche incluant un shortcode. Il vous suffit de le copier et de le coller à l’endroit ou vous souhaitez que le calendrier apparaisse.