installation-plugin-wordpress

Installer un plugin WordPress n’est pas chose complexe. Ce petit article s’adresse aux débutants cherchant à installer un plugin, aussi appelé extension.

WordPress est le CMS (Content Management Systems) le plus utilisé en France et dans le monde. Sa notoriété aidant, le CMS bénéficie d’une grande communauté très active et propose des ressources de très grande qualité, très souvent gratuites à la différence de nombreux concurrents.

Parmi ses ressources vous trouverez des plugins. Ce sont des modules permettant d’élargir les fonctionnalités initiale du CMS. Il en existe un très grand nombre, 47 308 à ce jour, d’une grande diversité. C’est d’ailleurs là où réside parfois la principale difficulté. Comment choisir le bon plugin dans cette multitude d’extension disponible? De nombreux comparatif de plugin WordPress existe sur internet. Parfois le plus simple sera de choisir l’extension la plus téléchargée. Mais ce critère de sélection ne suffira pas toujours à trouver le plugin idéal.

Venons-en au coeur du sujet. Pour procéder à l’installation d’un plugin WordPress, vous devez être connecté à votre back office, cliquez sur « Extensions » dans le menu de gauche et « Ajouter ».

installer-plugin-wordpress

Vous pouvez ensuite saisir le nom de l’extension ou des mots clés dans le champ de recherche. Une liste de plugin vous ai proposé. Elle vous permet de connaitre pour chaque plugin le nombre de téléchargements effectués, la date de sa dernière mise à jour.


installer-plugin-wordpress-2

Cliquez sur celui qui vous intéresse afin d’avoir des détails sur l’extension. Une nouvelle fenêtre apparaît, elle contient les informations disponibles pour le plugin. ou cliquez sur « installer maintenant » à droite du nom du plugin.


extension-cours-installation

L’extension se télécharge en quelques secondes. Il vous faudra ensuite l’activer en cliquant sur « activer l’extension ».

Voilà le plugin est installé vous pouvez maintenant l’utiliser.