yoast_1352972788_74

Si vous utilisez le plugin Yoast et un validateur Html, tel que W3C Validator, permettant d’identifier d’éventuels erreurs de codage. Il est fort probable que celui-ci vous ai notifié une erreur concernant le fil d’Ariane utilisé sur votre site. C’est un problème lié à une balise invalide utilisé dans le breadcrumb (fil d’Ariane) de Yoast.

Après quelques recherches, j’ai compris que c’était un problème connu et relevé par de nombreuses personnes.

Sur le forum de WordPress, Jaik Dean a écrit une fonction permettant de résoudre le problème. Elle est à ajouter dans votre fichier function.php

Tout d’abord, nous commençons par filtrer la fonction «wpseo_breadcrumb_output» utilisé par le plugin Yoast avec add filter(), une fonction de WordPress utilisant quatre arguments, les deux premiers sont requis, les deux suivants facultatifs. Le deuxième argument renseigné est le nom de la fonction qui sera déclenchée lorsque le filtre sera appliqué.

Dans le cas présent, cette fonction s’appelle « convertBreadcrumbsToMicrodata » et utilise la variable $breadcrumbs qui contient les données qui nous intéresse. Nous appelons str_replace(), une fonction Php, qui utilise trois arguments, le premier est la valeur que la fonction doit trouver, le second est la valeur de remplacement à substituer aux valeurs trouvées, et le troisième est la variable sur laquelle nous allons effectuer la recherche et le remplacement. On efface donc, dans un premier temps, la valeur saisie en premier argument.

Ensuite, nous modifions le breadcrumb en utilisant la sémantique propre aux microdonnées grâce à la méthode preg_replace() permettant de rechercher et remplacer par expression rationnelle.

Enfin, nous retournons la variable ainsi modifiée.